WFW conseille Encavis sur la vente d’un portefeuille européen de projets renouvelables de 93 MW5 December 2023

Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Encavis Asset Management AG (« EAM ») sur la vente d’un portefeuille européen de projets d’énergie renouvelable d’une capacité de 93 MW à un investisseur institutionnel. Le portefeuille comprend neuf parcs éoliens répartis en Allemagne, en France, en Suède et au Royaume-Uni, avec une capacité cumulée de 76 MW, et deux parcs solaires en France et en Italie, d’une capacité totale de 17 MW.

Filiale d’Encavis AG, opérateur de parcs éoliens et solaires coté au MDAX, EAM offre aux investisseurs institutionnels la possibilité d’investir sur le marché des énergies renouvelables en pleine croissance par le biais de portefeuilles et de fonds sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche de projets à leur gestion opérationnelle.

Dirigée par le bureau de Hambourg, une équipe multidisciplinaire et internationale de WFW basée en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni a conseillé EAM sur l’ensemble des aspects juridiques, de l’audit à la négociation des SPA.

L’équipe de Hambourg était dirigée par Dr Malte Jordan, associé en droit des sociétés et M&A et co-responsable monde du secteur Energie, assisté du collaborateur senior Muteber Yalcin. Dr Christine Bader, associée en droit public et réglementaire, et Verena Scheibe, associée en fiscalité, étaient respectivement assistées de la collaboratrice senior Dr Eva-Maria Christiansen et de la collaboratrice Verena Weider.

L’équipe de Paris était composée de Thomas Rabain, associé en droit des sociétés et M&A, accompagné des collaboratrices Lucile Mazoué et Chloé Léonard; Laurence Martinez-Bellet, associée en financement, assistée des collaborateurs Hugues Hounkpati et Victor Godard; et Laurent Battoue, associé en droit public et réglementaire, assisté des collaborateurs Catherine Masquelet et Simon Dumontel.

En Italie, Eugenio Tranchino, Luca Sfrecola et Tiziana Manenti, associés en droit des sociétés et M&A, étaient accompagnés de la collaboratrice senior Cristina Betti et du collaborateur Giovanni Benedetto.

L’équipe de Londres était composée de Jan Mellmann, associé en droit des sociétés et M&A, et co-responsable monde du secteur Mines et matières premières, assisté de la collaboratrice senior Nerina Erasmus, et de la collaboratrice Sarika Parmar; Daisy East, associée et Rachel Lee, collaboratrice sur les aspects projets et John Rosmini, associé en droit immobilier.

Dr Malte Jordan a commenté: « Nous sommes fiers d’avoir conseillé notre client de longue date, Encavis, sur cette transaction d’envergure internationale et complexe. L’intervention de quatre bureaux WFW et de nos collègues suédois a exigé un haut degré de management et de coordination pour mener l’opération avec succès. »

Advokatfirman Vinge à Stockholm et Malmö ont conseillé Encavis sur les aspects de droit suédois.