Le cabinet d’avocats d’affaires international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé un pool de banques françaises comprenant Société Générale, Bpifrance, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Caisse d’Épargne CEPAC, sur un financement de 70 millions d’euros destiné au développement de deux projets stratégiques développés par Elyse Energy.
Le financement soutiendra les deux projets les plus avancés d’Elyse Energy :
- eM-Rhône, dédié à la production de e-méthanol pour le transport maritime et l’industrie, implanté sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon en Isère ; et
- BioTJet, consacré à la production de carburants d’aviation durables sur le bassin de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, développé en partenariat avec Axens, IFP Énergies Nouvelles et le groupe Avril.
Ce financement bénéficie d’un soutien de Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, agissant au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’État, avec la Garantie des Projets Stratégiques (GPS).
Fondée en 2020, Elyse Energy conçoit, développe, finance, construit et opère des unités de production de carburants durables issus d’électricité renouvelable et nucléaire et de carbone recyclé dans l’industrie ou la biomasse.
L’équipe de WFW Paris qui conseillait les prêteurs était dirigée par Laurence Martinez-Bellet, associée en financement, accompagnée de Julie Michelangeli, collaboratrice senior, Simon Allain et Olivier Charron, collaborateurs. Laurent Battoue, associé en droit public et réglementaire, assisté d’Antoine Bois Minot, counsel, et des collaborateurs Amandine Collard, Léo Van Den Bussche, Catherine Masquelet et Marie Jannet, est intervenu sur l’audit et les aspects projet. Thomas Rabain, associé, assisté de Lucile Mazoué, collaboratrice est intervenu sur les aspects corporate.
Laurence Martinez-Bellet commente : « Ce financement marque une étape décisive pour accélérer le déploiement d’infrastructures pour la production et la distribution d’e-méthanol et de carburants d’aviation durables (SAF) en Europe. Ces projets stratégiques sont en parfaite adéquation avec l’expertise de WFW dans l’énergie, les infrastructures et le transport. Il nous permet également d’affirmer notre rôle de partenaire clé dans les projets innovants et la construction d’une filière française compétitive. »















