< Back to insights hub

Press

Watson Farley & Williams a accompagné Valorem lors de la négociation de deux CPPAs avec le Groupement Les Mousquetaires22 March 2024

Dans le cadre du financement de deux projets éoliens terrestres, le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a accompagné Valorem, opérateur indépendant en énergies vertes, sur la signature de deux contrats d’achat d’électricité (« CPPA ») avec le Groupement Les Mousquetaires, acteur majeur de la grande distribution, concernant un volume total de 1,1TWh sur une durée de 20 années.

Il s’agit des premiers CPPAs éoliens pour Valorem et des quatrième et cinquième du Groupement Les Mousquetaires. La production électrique de ces deux projets représente annuellement 57 GWh et sera dédiée à l’alimentation des points de vente, des bases logistiques et des unités de production du Groupement Les Mousquetaires.

Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 460 collaborateurs, le Groupe Valorem maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation, de construction ou d’audit. Présent aux Antilles françaises, en Finlande, en Grèce et en Pologne, il a financé plus de 837 MW et dispose d’un portefeuille de 5,7 GW de projets en développement.

Créé en 1969, le Groupement Les Mousquetaires rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 salariés au service de la performance de près de 4 000 points de vente de proximité en France, Belgique, Pologne et Portugal. Pour faire face aux besoins de ses enseignes, le Groupement dispose de ses propres services d’appui, ainsi que d’un pôle agroalimentaire de près de 60 usines, situées en France.

L’équipe de WFW était dirigée par Laurent Battoue, associé, accompagné de Juliana Brandao Marques, collaboratrice et, concernant les aspects liés au financement, de Laurence Martinez-Bellet, associée, et de Sophie Rivallain, collaboratrice.

< Back to insights hub

Media enquiries