< Back to insights hub

Press

WFW conseille NYK dans le cadre de la signature d’un contrat d’affrètement long terme d’un transporteur de GNL avec EDF LNG Shipping7 February 2018

Share this Page
Share this Page

Watson Farley & Williams (“WFW”) a conseillé NYK Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (”NYK”) dans le cadre de la conclusion le 26 janvier 2018 d’un contrat d’affrètement long terme avec EDF LNG Shipping, une filiale du géant de l’électricité, Electricité de France (“EDF”). Le contrat porte sur l’affrètement pour une durée de sept ans d’un nouveau transporteur de gaz naturel liquéfié (GNL), incluant des périodes de prorogation optionnelles jusqu’à treize années supplémentaires.

WFW a également travaillé de façon rapprochée avec les équipes commerciales et juridiques de NYK, Hyundai Samho Heavy Industries et EDF sur les aspects relatifs à la construction du navire objet du projet. Le transporteur de GNL sera construit en Corée par Hyundai Samho Heavy Industries et sa livraison est prévue en 2020. Adapté aux besoins spécifiques d’EDF, le navire, un méthanier à membrane de 174.000 mètres cubes, intègre des technologies de pointe avec un système de confinement GTT Mark III Flex et un moteur diesel lent hybride pouvant assurer une propulsion au Gas-Oil à Usage Maritime ou au Gaz Méthane stockés à l’état liquide à des températures cryogéniques.

NYK a été conseillée sur les questions de droit anglais et de droit français par une équipe transfrontalière du cabinet Watson Farley & Williams. À Londres, l’associé du département Maritime Joe McGladdery a piloté les questions liées à l’affrètement du navire, l’associé en Contentieux Robert Platt les questions relatives à la construction du navire et l’associé du département Finance Patrick Kirkby et l’associé du département Fiscalité Richard Stephens les aspects financiers et fiscaux de l’opération du point de vue du droit anglais. A Paris,Laurence Martinez-Bellet, associée du département Finance, et Christophe Garcia, collaborateur senior, sont intervenus sur les questions de structuration financière et corporate, tandis que l’associé du département Fiscalité Romain Girtanner était en charge des questions fiscales de droit français.

Patrick Kirkby a commenté : « Nous sommes fiers d’avoir été en mesure d’accompagner NYK sur un projet aussi important et de pouvoir mettre à profit la force et l’étendue de notre expérience et de nos services dans les secteurs de l’énergie et du transport à Londres et à Paris et plus généralement au sein de nos bureaux étrangers ».

Joe McGladdery a ajouté : « Les clients apprécient notre expertise et notre capacité d’intervention dans des financements de projet tel que celui-ci ainsi que notre compréhension des questions et des enjeux majeurs liés à ces secteurs. Nous souhaitons tout le succès à ce projet clef ».

Share this Page

Keep in touch