< Back to insights hub

Press

Watson Farley & Williams conseille Crédit Agricole sur un financement de 230 millions d’euros pour AdVini13 November 2020

Share this Page
Share this Page
Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé le groupe Crédit Agricole sur le financement de 230 millions d’euros pour le groupe AdVini.

Le groupe AdVini, leader français des vins de terroir coté sur Euronext, dispose d’un patrimoine viticole de 2 200 hectares en exploitation en France et à l’étranger, dont 30 domaines & châteaux et centres de vinification.

Ce financement, qui se substitue aux accords de financement jusqu’alors bilatéraux, permet au groupe de sécuriser les ressources nécessaires à la croissance attendue de son plan stratégique qui sera présenté au marché en mars 2021. Il est réparti en plusieurs tranches :

  • une tranche amortissable de 40 millions d’euros ;
  • une tranche in fine de 40 millions d’euros ;
  • une tranche renouvelable de 80 millions d’euros ;
  • une tranche destinée aux investissements de 30 millions d’euros ; et
  • une tranche dédiée aux opérations de croissance externe confirmée de 40 millions d’euros.

Ce financement largement sursouscrit a été arrangé par le groupe Crédit Agricole (avec les Caisses Régionales de Crédit Agricole d’Aquitaine et du Languedoc en tant qu’arrangeurs mandatés teneurs de livres).

Le groupe Crédit Agricole est également intervenu en tant que prêteur aux côtés d’un pool de banques comprenant entre autres Arkéa, Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, CIC, Crédit Lyonnais et Société Générale.

L’équipe Financement de WFW qui conseillait Crédit Agricole était menée par Philippe Wolanski (associé), accompagné de Julie-Anne Thiebaut (collaboratrice senior) et de Julie Michelangeli (collaboratrice). Romain Girtanner (associé) et Hélène Ibos (collaboratrice senior) sont intervenus sur les aspects fiscaux de l’opération.

Le groupe AdVini était représenté par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, avec Corentin Coatalem (associé) et Aude Fourgassie (collaboratrice).

Share this Page

Keep in touch