Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Octopus Energy Generation et BayWa r.e. sur la rédaction et la négociation de deux importants contrats d’achat d’électricité avec SNCF Énergie pour fournir de l’électricité renouvelable à SNCF Voyageurs pour ses solutions de mobilité.
Octopus Energy Generation et BayWa r.e. inaugurent leurs premiers CPPA en France avec cette opération. Avec deux centrales solaires, « Greenberry » et « Fontenet 3 », développées et construites par BayWa r.e. et détenues par Octopus Energy Generation, qui devraient générer plus de 100 GWh par an, ce partenariat permettra de produire 2,5 TWh d’électricité renouvelable sur la durée de 25 ans des CPPA.
Octopus Energy Generation, dont le siège social est situé au Royaume-Uni, opère un portefeuille d’énergies renouvelables d’une valeur de 7 milliards de livres sterling, ainsi que du leasing de véhicules électriques, et des projets solaires et de pompes à chaleur dans 27 pays. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’expansion rapide d’Octopus Energy Generation en France, qui gère plus de 500 MW de projets solaires et éoliens et fournit de l’énergie à plus de 600 000 foyers.
BayWa r.e. est une entreprise spécialisée dans la planification, le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens, solaires et de batteries de stockage, ainsi que dans la commercialisation d’énergie. BayWa r.e. a mis en service plus de 6 GW de projets d’énergie renouvelable et gère plus de 10,5 GW d’actifs.
SNCF Énergie est une filiale de SNCF Voyageurs qui a pour objectif de couvrir 40 à 50 % des besoins électriques de ses trains avec des énergies renouvelables d’ici 2030, dont 20 % via les CPPA. SNCF Voyageurs développe son programme de CPPA depuis 2018 et cette opération la rapproche de ses objectifs de développement durable.
L’équipe de WFW Paris qui conseillait Octopus Energy Generation et BayWa r.e. était dirigée par Laurent Battoue, associé, accompagné de Juliana Brandao Marques, collaboratrice senior, sur les aspects réglementaires et contractuels.
Laurent Battoue, associé, commente : « Après avoir conseillé RES et Valorem sur la signature de plusieurs CPPA à long terme avec SNCF Énergie, nous sommes fiers de participer à nouveau, aux côtés de BayWa r.e. et Octopus Energy Generation, à cette avancée majeure en faveur des objectifs de développement durable de SNCF Voyageurs et de la décarbonation du transport ferroviaire. La qualité de la collaboration entre les parties et l’apport de notre expertise en matière de négociation de CPPA de grande envergure ont permis de mener à bien cette opération initiée et signée en seulement trois mois. ».