< Back to insights hub

Press

Watson Farley & Williams conseille Total Eren sur le financement d’une centrale solaire de 100 MWac en Ouzbékistan28 September 2021

Share this Page
Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Total Eren sur le financement d’environ 90 millions d’euros par un pool de banques pour la construction et la mise en service de la centrale solaire Tutly d’une capacité de 100 MWac (équivalent à 131,3 MWp) située dans la province de Samarcande en Ouzbékistan, dont le closing est intervenu en août 2021.

Il s’agit de l’un des premiers financements de projets solaires dans le pays avec un modèle de contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement) à long terme, et qui servira de référence pour une série de nouveaux projets solaires dont les appels d’offres sont en cours.

Le parc solaire Tutly a été entièrement développé par Total Eren, producteur d’électricité indépendant (IPP) français parmi les leaders dans le domaine des énergies renouvelables (notamment solaire et éolienne), particulièrement actif à l’international. Tutly est l’un des premiers projets structurés par un producteur d’électricité indépendant en Ouzbékistan.

Une fois construite, la centrale produira 270 GWh par an, suffisamment pour répondre aux besoins d’environ 140 000 personnes en Ouzbékistan tout en économisant environ 160 000 tonnes de CO₂ par an. Ce parc solaire permettra également de soutenir une croissance régionale durable et contribuera à l’emploi local, avec plus de 300 ouvriers sur site durant la phase de construction et 15 emplois permanents durant la phase d’exploitation.

Le financement a été accordé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ainsi que Proparco.

L’équipe de Watson Farley & Williams qui accompagnait Total Eren en qualité de sponsor et développeur du projet était dirigée par Philippe Wolanski (associé) pour le financement, accompagné de Julie-Anne Thiebaut et Daria Vorobyeva (collaboratrices), et par Laurent Battoue (associé), assisté de Marine Yzquierdo et Antoine Bois-Minot (collaborateurs), pour les contrats EPC et O&M.

Keep in touch