< Back to insights hub

Press

Watson Farley & Williams conseille sur le financement du projet pilote de parc éolien flottant Eolmed20 June 2022

Share this Page
Share this Page
Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams LLP (« WFW ») a conseillé la société de projet Eolmed, dont les principaux actionnaires sont Qair Marine, TotalEnergies Renewables et BW Ideol, dans le cadre de la structuration et de la négociation du financement sans recours de la ferme d’éoliennes flottantes Eolmed ayant une capacité d’environ 30 MW et située au large de Gruissan Port-La-Nouvelle en mer Méditerranée. Il s’agit de l’un des quatre premiers parcs éoliens flottants pilotes en développement en France.

Développé par Qair Marine, ce projet comprend trois turbines Vestas et sa construction débutera d’ici la fin de l’année 2022. Le financement bancaire est octroyé par La Banque Postale, Bpifrance et BPCE Energeco en tant que prêteurs commerciaux, la Banque Européenne d’Investissement et l’ADEME.

Qair Marine est un producteur indépendant d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique et hydrogène vert) actif depuis plus de 30 ans, avec 350 employés dans 16 pays.

Fondée en 1924, TotalEnergies est une multinationale dans les secteurs de l’énergie et du pétrole et l’une des sept principales compagnies pétrolières. Ses activités rassemblent l’ensemble de la chaîne pétrolière et gazière, ainsi que les énergies renouvelables et l’électricité.

BW Ideol est leader sur le marché avec plus de 10 années d’expérience dans la conception, l’exploitation et le développement de projets éoliens flottants.

L’équipe de WFW Paris qui conseillait Eolmed était dirigée par l’associée en Financement, Laurence Martinez-Bellet, assistée de Julie Michelangeli (collaboratrice) et Anna Nijaradzé (stagiaire) sur les aspects de financement, et accompagnée des associés Laurent Battoue et Thomas Rabain, respectivement sur certains aspects réglementaires et corporate spécifiques à l’opération.

Il s’agit du second projet éolien offshore flottant en mer Méditerranée, aux côtés du projet des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion mené par Ocean Winds, sur lequel WFW Paris accompagne la société de projet.

Share this Page

Keep in touch