< Back to insights hub

Press

WFW conseille CACIB sur un prêt syndiqué de 65 millions de dollars US pour FINAV28 July 2022

Share this Page
Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams LLP (« WFW ») a conseillé Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (« CACIB ») en tant que chef de file, agent des sûretés et arrangeur principal sur un prêt syndiqué de 65 millions de dollars US réparti en plusieurs tranches pour le groupe contrôlé par FINAV Holding S.p.A. (« FINAV »).

Ce financement permettra à FINAV de financer une partie de l’acquisition d’un maximum de quatre pétroliers de type MR eco ou super-eco. Il s’agit du premier financement de CACIB accordé à FINAV et du premier financement international de ce dernier.

Deux navires ont d’ores et déjà été acquis et livrés à FINAV grâce à une partie de ce financement. La flotte de FINAV comprend désormais neuf navires dont huit pétroliers et un vraquier sec.

CACIB est une filiale du groupe Crédit Agricole finançant des flottes de navires modernes et diversifiées pour les armateurs et figure parmi les principales banques internationales actives dans ce secteur.

FINAV est la branche maritime du fonds FINAV créé par IQ-EQ avec le soutien de Pillarstone, un fonds de capital-investissement italien spécialisé dans les opportunités d’investissement unique. La flotte de FINAV est gérée par Premuda SpA (« Premuda »), également détenue par Pillarstone. Fondée en Italie en 1907, Premuda est l’un des principaux fournisseurs internationaux de navires de cargaisons sèches et de pétroliers opérant une flotte de 30 navires. Implantée à Gênes et à Malte, Premuda propose une large gamme de solutions de transport de premier plan aux affréteurs et aux autres acteurs du marché.

L’équipe transfrontalière de WFW qui conseillait CACIB était dirigée par Alexia Russell, associée en Financement à Paris, assistée des collaboratrices Isabella Roberts et Jihanne Flegeau-Kihal, ainsi que de Lauren Buchan, stagiaire. Philippe Monfort, associé, et Vincent Cossavella, collaborateur, sont intervenus sur les aspects de droit français de la transaction. Furio Samela, associé et Antonella Barbarito, collaboratrice senior du bureau de Rome, étaient chargés des aspects de droit italien. Les aspects fiscaux étaient supervisés par Hélène Ibos, counsel au bureau de Paris, Tom Jarvis, associé, et Xiaolei Liu, collaboratrice à Londres.

Du côté de FINAV, la transaction était menée par Marco Fiori, Président de FINAV Holding, et Enrico Barbieri, CEO de FINAV Holding, accompagnés d’Andrea Berlingieri, Directeur juridique de Premuda.

Alexia a commenté : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné CACIB, un client de longue date, sur ce nouveau financement particulièrement complexe. Notre équipe a respecté des délais serrés, en s’accommodant de mécanismes de rédaction complexes et de discussions avec de nombreux tiers, notamment les gestionnaires externes, les affréteurs et les actionnaires de la société mère, afin d’obtenir l’accord sur la structure de la transaction et la mise en place de la documentation nécessaire à la réalisation du financement. »

Marco Fiori a ajouté : « Nous sommes fiers qu’une banque de premier plan spécialisée dans le maritime telle que CACIB soutienne la croissance ambitieuse de FINAV. CACIB comprend parfaitement nos besoins et nous sommes convaincus que ce financement est le premier d’une longue série. »

Keep in touch