< Back to insights hub

Press

WFW accompagne les dirigeants repreneurs à l’occasion du LMBO d’Orrion Chemicals Orgaform 2 / 9 / 2020

Share this Page
Share this Page

Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a accompagné les dirigeants d’Orrion Chemicals Orgaform (« OCO »), Christian Siest, Président, et Christian Touzin, Directeur Général, sur la reprise de la majorité du capital (60%) et sur l’entrée de nouveaux investisseurs comprenant Carvest (Crédit Agricole) et Centre Loire Expansion (21%), ainsi que des investisseurs privés, afin de soutenir la croissance organique et externe de l’entreprise.

Orrion Chemical Orgaform est un acteur de référence sur son marché avec plus de 50 ans d’expérience dans la formulation de produits chimiques de niche (colle pour agrafes, agents de démoulage, revêtement pour verres creux, etc.) à destination de marchés divers tels que l’automobile, l’ameublement, l’emballage alimentaire, l’industrie du pétrole, etc. A ce jour, OCO compte 44 salariés, 8 ateliers et plus de 20 chaînes de production atteignant une capacité annuelle de 40.000 tonnes. Durant la période de Covid-19, l’entreprise a maintenu son activité en produisant du gel hydroalcoolique et en se diversifiant sur le marché de l’économie circulaire avec le recyclage de mousse de matelas. La réactivité d’OCO face à la crise sanitaire et son engagement envers le développement durable lui ont permis d’accroître son portefeuille clients mais aussi de conforter la confiance des investisseurs.

Cette reprise par les dirigeants s’inscrit dans le cadre d’un projet de croissance reposant sur la diversification des marchés et l’innovation, son budget R&D représentant déjà 10% de ses revenus. OCO a pour ambition de passer d’un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros en 2019 à 35 millions d’euros d’ici 5 ans, dont 20 millions en organique, et projette de nouvelles embauches.

S’appuyant sur son expertise dans les domaines de l’innovation et des nouvelles technologies, l’équipe Corporate du bureau de Paris est intervenue sur l’intégralité des aspects juridiques de ce LMBO en assistant les dirigeants repreneurs sur le montage financier, la structure juridique, la négociation avec le fonds d’investissement sortant et le protocole d’acquisition. Notre équipe a également accompagné les dirigeants repreneurs sur la négociation du pacte d’actionnaires et du contrat d’investissement avec les investisseurs en capital Carvest et Ouest Croissance ainsi que sur la levée de la dette auprès de Banque Populaire Val de France, Société Générale et Bpifrance pour la création d’une nouvelle holding, Orrion Chemicals Investissement. L’entreprise assure ainsi une continuité de son équipe de direction et de sa stratégie industrielle auprès de ses clients.

L’équipe de WFW qui a conseillé les dirigeants repreneurs était composée de Pascal Roux, associé, et de Pierre Chipaux, collaborateur senior.

Share this Page

Keep in touch