Building Site

WFW conseille UNIBAIL-RODAMCO sur le plus grand projet européen d’aménagement d’un centre-ville

12 December 2014

Une équipe internationale de Watson Farley & Williams a assisté UNIBAIL-RODAMCO SE et sa filiale allemande mfi management für immobilien AG (« mfi ») dans le cadre d’un projet d’aménagement immobilier d’envergure à Hambourg, seconde ville d’Allemagne. Watson Farley & Williams est intervenu sur tous les aspects juridiques et fiscaux relatifs à l’acquisition et à l’aménagement d’une parcelle de 228 000m2 au sud de l’Überseequartier, au cœur de Hafencity, à Hambourg.

Le zone de Hafencity constitue le plus important projet d’aménagement de centre-ville en Europe et l’Überseequartier, représentant un investissement global de 860 millions d’euros, devient le plus grand projet immobilier en Allemagne en 2014.

L’aménagement de l’Überseequartier est stratégique pour la ville de Hambourg. Ce projet agrandit le centre-ville de Hambourg de 8 hectares en le reliant aux rives de l’Elbe. Il proposera un ensemble de commerces et de restaurants, un cinéma multiplexe, un terminal de croisière et une offre hôtelière, dont le tout sera conçu par des architectes de renom. L’ouverture au public devrait intervenir au second semestre 2021. Des immeubles résidentiels et des bureaux seront développés sur une surface de 87 000m2 par divers investisseurs.

Unibail-Rodamco est le premier groupe européen côté de l’immobilier commercial. Le 10 décembre dernier, Unibail-Rodamco a signé un accord d’aménagement, de développement et d’acquisition avec la ville de Hambourg et le consortium précédemment chargé du développement et composé de Groß & Partner Grundstücksentwicklungsgesellschaft mbH et Propertize B.V. Cet accord est soumis à une ratification par le Parlement de Hambourg. Watson Farley & Williams a assisté Unibail-Rodamco sur les aspects de droit immobilier et de droit public ainsi que sur les aspects corporate et fiscaux et sur la documentation de financement relatifs à l’acquisition du terrain et au développement du projet d’aménagement.

L’équipe internationale de Watson Farley & Williams était animée par les associés Dr. Dirk Janssen (Corporate, Munich / coordination globale), Michael-Alexander Rojnic (Droit immobilier, Hambourg) et Verena Scheibe (Tax, Hambourg).

L’équipe parisienne de Watson Farley & Williams était composée de Vincent Trévisani, associé, et des collaborateurs Inès Garcia de las Bayonas et Sébastien Hoff.